Nos valeurs

La CSA est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) à capital variable constituée sous la forme d’une Société Anonyme. Elle se définit, de par ses statuts, comme la libre association de personnes qui exercent en commun leur profession.

Si elle est soumise aux mêmes obligations qu’une S.A., certaines particularités sont à noter :

  • - par cette forme juridique le personnel peut devenir sociétaire, en achetant un certain nombre de parts sociales.
  • - il n’y a pas d’actionnaire extérieur à la CSA. La candidature au rang de sociétaire est décidée en assemblée générale ordinaire à la majorité.

Cette souscription proposée au personnel présente les avantages suivants :

  • - participation à la gestion de la coopérative
  • - implication du personnel dans la vie de la SCOP
  • - informations sur l’ensemble des comptes de l’entreprise, son évolution et ses perspectives, notamment lors de l’assemblée générale.

Cette forme juridique permet à chaque actionnaire d’être directement bénéficiaire de la croissance de son entreprise. Elle oblige donc chaque sociétaire à se responsabiliser pour la pérennité et la renommée de l’entreprise.

Ce statut particulier a notamment permis à notre société d’obtenir l’agrément « Entreprise Solidaire » au sens de l’article L.3332-17-1 du Code du Travail, délivré par le Préfet des Côtes d’Armor, qui met en valeur la gestion désintéressée et solidaire de la structure.